Les joueurs attendaient impatiemment les détails techniques sur la Xbox Scorpio de Microsoft et maintenant que les infos sont tombées, beaucoup de questions restent en suspend. Que vaut-elle par exemple par rapport à un PC taillé pour le jeu ? Combien faudrait t-il dépenser en composants pour atteindre le niveau de la Scorpio ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici pour éclaircir certains points encore très sombres.
D'emblée nous allons remettre les choses dans leur contexte : une console est taillée exclusivement pour le jeu vidéo, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour un PC, qui en plus de faire tourner des jeux peut réaliser une multitude de taches allant de la simple navigation internet à la retouche photo en passant par les divers éléments bureautiques.
Si aucun prix n'est encore donné pour la Xbox Scorpio, de nombreux experts dont DigitalFoundry (qui ont eu la primeur des nouvelles informations) tablent sur un prix avoisinant les 499 dollars, la console étant donc plus chère que la PS4 Pro, le coût hardware étant difficilement compressible.
À l'heure où nous parlons, la Xbox Scorpio c'est :
- Processeur : AMD 8 coeurs Custom à 2,3 GHz
- Processeur graphique : Circuit intégré composé de 40 unités de traitement custom cadencées à 1172 MHz (produites par Radeon)
- Mémoire : 12 Go GDDR5
- Bande passante : 326 Go/s
- Disque dur : 1 To 2,5 pouces
- Lecteur optique : Blu-Ray 4K UHD
Si ce n'est pas non plus un monstre, ce hardware custom permet notamment d'atteindre le 4K/Natif bien plus facilement que la PS4 Pro. C'est ce que confirment les équipes de nos confrères d'Eurogamer qui ont eu la possibilité de voir la machine tourner. Un patch serait toutefois obligatoire pour les titres déjà sortis.
Les équipes des jeux Forza semblent avoir réussi à réaliser un patch 4K en quelque jours, reste à voir si ça sera si simple pour tous les autres jeux
Puissance graphique brute
Si on devait faire un comparatif bête et méchant en termes de puissance graphique, la PS4 Pro serait actuellement au niveau d'une carte graphique AMD RX 480 avec un peu moins de punch, une carte aux alentours de 240 euros.
Pour la Xbox Scorpio c'est sensiblement différent car la console de Microsoft arriverait à atteindre des performances comprise entre une GTX 1060 et une GTX 1070, soit une carte d'une gamme au dessus pour cette dernière, coûtant la bagatelle de 440 euros environ.
Teraflops par ci, Teraflops par là
La Xbox Scorpio propose avec son circuit graphique intégré, 6 TeraFlops de puissance contre 6,5 pour la GTX 1070. Une proximité dans les chiffres et sur le papier qui peut être sensiblement différente dans les faits.
D'autant que Nvidia a tendance à avoir de légers gains de performance à puissance égale sur PC pour ses cartes graphiques. Non, là où la différence se fait c'est que la puce graphique de la Scorpio est totalement Custom et fonctionne avec du matériel hardware conçu pour fonctionner en parfaite osmose. Ce faisant, il devient beaucoup plus simple d'optimiser les jeux que de devoir jongler avec la multitudes de possibilités qu'offrent les PC. On sait aussi que le compilateur de Shaders de la Scorpio (petits morceaux de code qui paramètrent le rendu à l'écran) est plus efficace que les équivalents PC. Encore une fois car l'ensemble du hardware est étudié pour travailler "main dans la main". Enfin, les logiciels d'optimisation comme Performance Inspector offrent des possibilités aux développeurs bien différentes de celles qui son disponibles sur PC.
Alors, un PC ou une Scorpio ?
En l'état actuel la Scorpio semble gérer la 4K de manière égale ou supérieure selon les cas, à des GTX 1070 (des cartes relativement haut de gamme). Partant de ce constat il est évident qu'il n'est pas possible d'obtenir un PC complet pour le même prix (si nous partons d'une base de 499 euros) la carte graphique coûtant à elle seule déjà plus des 3/4 de ce prix supposé.
Pour autant et comme précisé plus haut, un PC n'a pas les mêmes ambitions qu'une console de salon. Un joueur possédant une console aura aussi dans la plupart des cas un PC pour la bureautique et peut-être même un Mac si vous êtes un bourgeois, venant relever de quelques centaines d'euros l'addition qui pourra atteindre le prix d'un PC haut de gamme, voire très haut de gamme. Le but n'est donc pas d'entrer dans une guerre avec le PC, à l'inverse la politique de Microsoft est plutôt à la fraternité, notamment avec la possibilité du Play-Anywhere.
Un seul et même horizon
En conclusion, la Xbox Scorpio au vu des specs annoncées aujourd'hui, est une console qui devrait pouvoir faire revenir Microsoft sur le devant de la scène avec un nouveau gap de puissance.
Une réaction saine qui devrait permettre aux joueurs de pouvoir jouir de bonnes performances sans avoir à dépenser des milles et des cents. À l'inverse d'une déclaration de guerre, l'annonce de cette console est plutôt un rapprochement encore plus grand avec le PC car malgré leurs différences d'architecture, les deux modèles marchent presque dans le même sens.
Partage de jeux, gap de puissance toujours plus grand, avenir clairement ancré dans la 4K... L'avenir est commun et cette console permettra aux joueurs de jouer dans des conditions similaires sur les deux plate-formes.
La Scorpio ne rentre donc pas en concurrence directe avec le PC, ça ne serait d'ailleurs pas viable politiquement pour Microsoft, le marché du jeu PC étant en constante augmentation.
Comme toujours, ce sont les jeux (et sans doute les exclusivités) qui feront venir les "nouveaux" joueurs sur la prochaine Scorpio de la firme de Redmond. on en saura forcément bien plus d'ici à l'E3 prochain, en juin !